Taurino Araújo,Professor Doutor em Ciências Jurídicas e Sociais, advogado, escritor e lifementoring consultant. Do Trissecular Instituto dos Advogados da Bahia (IAB-
BA), Da Associação Bahiana de Imprensa (ABI). acadê[email protected]
Taurino Araújo by Rodrigo Espina
Chez la professeure Licia de Souza, les médiations entre la théorie et le réel illustrent une prédisposition inée pour capter plus que les “grandes idées” mais surtout les sousproduits de la vie quotidienne, les rêves , les extraits des conversations entendues dans les rues, les “pensées marginales”, la cultivation de “l’esprit joyeux” qui anime “l’imagination sociologique”de Charles Wright Mills.
Officiel de “l’Ordem do Rio Branco”, condécorationdécernée pelo ITAMARATY, à ceux et celles qui aient diffusé la culture brésilienne à l’étranger, professeure Souza a terminé son doctorat em Sémiologie à l’Université du Québec à Montréal (1990).
Dans le livrePragmática pós-metafísica, Edilene Matos met en relief, dans la parole unique de Licia de Souza, la présence de multiples voix entrecroisées qui s’affronteraient pour permettre le flux désordonné de désirs, dénonciations et utopies.
Dans sa pensée, s’installe le mouvement des langages modernes des feuilletons dans lesquelles elle semble entrer en scène comme protagoniste et adjuvante, en même temps.C’est un phenomène dialogique issu des forces descriptives et narratives de ses multiples textes qui circulent dans les universités du monde entier.
Vice-présidente de l’Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ), Licia Soares de Souza est auteure de plusieures conférences qui ont donné origine à son livre Représentation et idéologie: les téléromans au service de la publicité,référé dans le domaine de la communication et de la sémiotique autant verbales qu’iconiques.
Cleonilton Souza ( em A Tarde , A2, 14-03) met en scène le caracter pédagogique des défilés des écoles de samba avec la proposition de partage de plusieurs discours qui jaillisent d’espaces significatifs,ce qui identifie un être brésilien. La pensée de professeure de Souza s’arrime dans ce domaine dialogique.
L’éxigence d’ádéquation n’y existe pas. C’est la liberté thématique et d’invention philosophique qui vainc ( et ressignifie!) tout le dogmatisme linguistique et axiologique , comme on le voit en Bakhtin et Rabelais. Des déplacements dans le réseau diacronique y abondent, avec les tons ironiques, parodiques et même outrageants qui sert de matériel productif pour la sémioticienne dans ses exercices (re) interprétatifs. Sa sémiotique est toujours provocative par rapport aux configurations représentatives des hémisphères nord et sud.
La fusion du carnaval, du roman et de l’académie, je mets en relief comme exemple de recherche plurielle, mais très consistente, à travers laquelle, l’on peut percevoir une confluence de pensées, sentiments et actions , lorsque nous avançons par les méandres des médiations.
Exemple pour ces souvenirs, ce seraient les considérations de Cleonilton que, dans le carnaval de 2023, montre que L’Empératrice Leopoldinense, inspirée dans la littérature de colportage – dont Edilene Matos est une des plus grandes autorités – a révéré l’histoire de Lampião, une dichotomie d’usurpateur, pour certains, et de révolutionaire pour d’autres.
Dans la Pragmatique de la Post-Métaphysique, le passage des guerrillas vers le crime organisé est un des chemins les plus plus riches pour la compréhension du Brésil contemporain.
JORNAL A TARDE, A 3 23 DE MARÇO DE 2023. Semiótica em Lícia Soares de Souza
Taurino Araújo, Professor Doutor em Ciências Jurídicas e Sociais, advogado, escritor e lifementoring consultant. Do Trissecular Instituto dos Advogados da Bahia (IAB-
BA), Da Associação Bahiana de Imprensa (ABI). acadê[email protected]
LÍCIA SOARES DE SOUZA
Nela, as mediações entre teoria e realexemplificam inata predisposição para captar não apenas as “grandes ideias”, mas os subprodutos da vida diária, os sonhos, os trechos de conversa ouvidos na rua, os “pensamentos marginais”, o cultivo do “espírito alegre”, que anima a “imaginação sociológica” de Charles Wright Mills.
Oficial da Ordem de Rio Branco pela divulgação da cultura brasileira em França e no Canadá, Lícia Soares de Souza concluiu o doutorado em Semiologia na Universidade do Quebec em Montreal (1990).
Em sua Pragmática pós-metafísica, Edilene Matos destaca na palavra única de Lícia Soares de Souza a presença de múltiplas vozes entrecruzadas que se debateriam para abrigar o fluir desordenado de desejos, denúncias e utopias.
Evidencia-se em seu pensamento o hibridismo da linguagem moderna dos antigos folhetins nos quais ela própria parece entrar em cena como protagonista e coadjuvante haja vista a força das cargas descritivas e narrativas de seus múltiplos escritosmundo afora e universidade adentro.
Licia Soares de Souza évice-presidente da Associação Internacional de Estudos Quebequenses para as Américas (AIEQ), autora de diversas conferências que resultaram em sua Représentation et idéologie: les téléromans au service de la publicite, referência área de Comunicação.
Através do caráter pedagógico dos desfiles das escolas de samba e a sua proposta de compartilhamento desses discursos em todos os espaços compreensivos das representações do que é ser brasileiro, artigo de Cleonilton Souza, A Tarde, A2, 14-03, destaco a produção internacional de Lícia Soares de Souza nesse sentido.
Ali, não existe a exigência de adequação, mas a absoluta liberdade temática e de invenção filosófica, que vence (e ressignifica!) todo dogmatismo linguístico e axiológico, como vimos em Bakhtin e Rabelais, operam-se deslocamentos na rede diacrônica: tom irônico, paródico e até injuriante dos quais se vale a semióloga em suas (re)interpretações.A sua semiótica é sempre provocativa da ligação destes hemisférios norte e sul, a todo tempo.
É fusão de carnaval, romance e academia que eu destaco como sendo pesquisa variegada e muito consistente através da qual transparecem uma confluência de pensamento, sentimento e ação, enquanto nos conduz pelos meandros da mediação.
Pretexto dessa lembrança, seriam as considerações daquele autor de que no Carnaval de 2023, a Imperatriz Leopoldinense, inspirada na literatura de cordel — na qual Edilene Matos é uma das maiores autoridades no Brasil — reverenciou a história de Lampião, dicotomia de usurpador para uns e revolucionário para outros.
Em sua Pragmática, a passagem das guerrilhas para o crime organizado e, sobretudo, um percurso que nos ajuda a melhor entendermos o Brasil.